Algérie : le Premier ministre supervise la mise en service de la ligne minière stratégique de Gara Djebilet

Le PM supervise la mise en service de la ligne minière de Gara Djebilet
Le Premier ministre Sifi Ghrieb, s'est rendu à Oran ce lundi 2 février 2026 afin de superviser l'arrivée et le déchargement des premiers chargements de minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet et destinés au complexe sidérurgique de Tosyali.
 
Une visite qui s'inscrit dans le cadre des cérémonies officielles marquant la mise en service de la ligne minière ouest, Gara Djebilet-Tindouf-Béchar.
 
Au cours de cette visite, le Premier ministre a bénéficié de présentations techniques détaillées et d'explications approfondies sur les processus de production du complexe, depuis la réception et le déchargement du minerai de fer jusqu'à la production finale des produits finis, en passant par les différentes étapes de traitement.
 
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Président de la République et incarne la stratégie nationale visant à diversifier les sources de l'économie nationale au-delà du secteur des hydrocarbures, et à établir de nouvelles bases et ressources pour promouvoir un développement économique durable.
 
Ce projet stratégique est une pierre angulaire du développement des ressources minérales nationales et du renforcement de la sidérurgie, contribuant ainsi à soutenir les efforts de diversification économique, à développer les infrastructures de transport, à stimuler l'investissement industriel et à créer de nouveaux emplois, faisant du secteur minier un moteur essentiel de la croissance économique nationale et servant les intérêts des générations futures.