Le CEMICA 2026 qui s'est tenu du 21 au 23 dans la capitale tchadienne, a été quand même florissant et concluant pour la partie algérienne. Une partie algérienne qui vient de signer trois protocoles d'accord avec son homologue tchadienne dans le domaine du développement, de l'exploration, de la production et du transport des hydrocarbures, mais aussi dans le domaine des mines.
Un autre protocole d'accord a été signé entre son attraque et son homologue tchadienne pour initier le plus tôt possible des opérations de partenariat dans le domaine de développement de certains gisements dans le domaine du gaz.
Enfin, l'IAP, l'Institut de formation dans le domaine du pétrole, institut algérien bien sûr à qui la renommée mondiale a signé aussi un protocole d'accord avec son homologue tchadien pour assurer la formation de cadres tchadiens dans le domaine du pétrole et du gaz.
En soit trois protocoles d'accord donc qui viendront donner un contenu concret à une collaboration qui ne pourrait qu'être intense entre une Algérie qui aspire à donner une profondeur en matière de coopération, une profondeur entre l'Afrique du Nord et le Sahel.