Le ministre algérien de l'Économie de la connaissance, des start-up et des Micro entreprises, Noureddine Ouadah, a reçu aujourd'hui, Claver Gatete, Secrétaire Général adjoint des Nations Unies et Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique.
Les discussions ont porté sur les efforts déployés par l'Algérie pour promouvoir une économie de la connaissance. La réunion a également abordé les mécanismes de financement et de soutien aux micro-entreprises, avec la présentation d'un ensemble d'incitations visant à encourager l'entrepreneuriat.
Le Ministre a mis en avant le Sommet africain des start-up, organisé en Algérie depuis sa création en 2022, comme le plus grand événement technologique du continent africain.
Il a souligné le rôle important de ce sommet ministériel dans le renforcement de la coopération africaine, ainsi que les événements parallèles organisés en collaboration avec les institutions internationales. Il a insisté sur le fait que la vision actuelle vise à faciliter l'accès des start-up aux marchés mondiaux, en commençant par le prometteur marché africain.
De son côté, le Secrétaire Général adjoint de l'ONU a exprimé sa volonté de coopérer avec l'Algérie pour développer et soutenir les start-up et les micro-entreprises à tous les stades de leur développement, en vue d'une croissance économique durable.
Il a affirmé que l'Algérie constitue un modèle à suivre grâce à son engagement résolu en faveur de la diversification économique et de la promotion de l'entrepreneuriat.
Enfin, les deux parties ont également affirmé que l'expérience algérienne représente un modèle inspirant pour les pays africains, grâce à un soutien politique fort, un cadre juridique stimulant, une infrastructure numérique performante et un financement adapté.
Ils ont souligné que la coopération africaine en matière d'innovation et de technologie est essentielle pour réaliser le bond qualitatif dont le continent a besoin.