Dialogue en RDC : Tshisekedi pose ses conditions

RDC : Tshisekedi pose ses conditions pour un dialogue national
Géopolitique

Face à une demande insistante d’acteurs politiques pour l’ouverture d’un dialogue national, le président congolais, Félix Tshisekedi s’est exprimé samedi sur la question, affichant sa disponibilité, avec toutefois des conditions.

Profitant de la cérémonie de présentation de ses vœux au corps diplomatique en poste à Kinshasa, le chef de l’Etat a qualifié l’initiative de «louable» tout en lui fixant un cadre.

La première des conditions est de ne pas remettre en cause les institutions issues du suffrage universel. « Nous réaffirmons notre ouverture à un dialogue entre Congolais : un dialogue apaisé, inclusif, résolument républicain, destiné à consolider la cohésion nationale sans jamais remettre en cause les institutions issues du suffrage universel », a-t-il ndéclaré.

À Tshisekedi d’ajoute que ce dialogue devrait de dérouler « sur le sol national » et « conduit et organisé par les institutions de la République dans le respect de la Constitution ». Plus encore, si dialogue il y a, il n’aura pas pour objet de revenir sur les décisions de justice qui ont été prises, a insisté Félix Tshisekedi. « La justice suivra son cours normal avec rigueur, jusqu’au bout, et sans complaisance, afin d’honorer la mémoire de celles et ceux injustement tombés du fait de l’agression », a-t-conditionné, alors que les dirigeants de l’AFC/M23 et l'ancien président Joseph Kabila ont été condamnés à mort.