En Algérie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, dimanche après-midi dans la wilaya de Béchar, le lancement de l'exploitation de la nouvelle ligne ferroviaire Gara Djebilet-Tindouf-Béchar, avant d'accueillir le premier train de voyageurs en provenance de la Gare de Tindouf.
Avant son lancement, le chef de l'Etat a suivi un documentaire sur le projet stratégique de cette ligne ferroviaire minière, produit par la Télévision algérienne, sous la supervision de la Direction générale de la Communication à la Présidence de la République.
Le président Tebboune est arrivé, plus tôt dans la journée, dans la wilaya de Béchar, a été accueilli par la population locale dans un bain de foule, reflétant le profond attachement populaire aux acquis en matière de développement, à la valorisation du processus de réalisation et au rapprochement du Grand Sud du centre de la décision économique nationale.
La ligne ferroviaire minière ouest reliant Bechar, Beni-Abbes, Tindouf et Gara Djebilet, sur une distance de 950 km, qui vient d’être achevée, représente l'un des symboles majeurs des réalisations nationales dans le domaine des grandes infrastructures de base. Ce vaste projet ferroviaire a été réalisé en un temps record de moins de 24 mois.