Le Président de la Commission de l'UA, Mahmoud Ali Youssouf, a salué « la trajectoire positive » en République de Guinée, dans sa marche vers une transition politique inclusive.
Recevant jeudi Morissanda Kouyaté, ministre Guinéen des affaires étrangères, Ali Youssouf « s’est félicité des progrès significatifs réalisés dans la promotion d'une transition politique inclusive, ancrée dans le dialogue national et le respect de l'ordre constitutionnel », indique un communiqué de la CUA.
Le président de la CUA a réaffirmé à l’occasion, «la priorité de l'UA de faciliter les transitions pacifiques dans les États membres suspendus », a noté avec satisfaction « que la Guinée était prête à reprendre pleinement sa place au sein de la famille de l'UA ».
D’ailleurs, il a tenu à encourager le partage des enseignements tirés de la Guinée et du Gabon pour soutenir d'autres processus de transition.
Pour sa part, Kouyaté a exprimé la profonde reconnaissance de la Guinée pour « l'accompagnement inébranlable de l'UA dans la transition de son pays », réaffirmant son « plein engagement en faveur de la pleine réintégration au sein de l'Union ».