Acte très symbolique, le gouvernement soudanais a tenu, samedi, sa première réunion à Khartoum, trois ans après le début du conflit.
Présidée par le Premier ministre, Kamil Idris, la réunion « marque le lancement effectif et pratique du retour du gouvernement exécutif, avec l’ensemble de ses composantes, pour travailler depuis Khartoum », a déclaré, à la presse, le ministre soudanais de la Culture, de l’Information et du Tourisme, Khaled Al-Eiyser.
Plusieurs dossiers ont été examinés, à l’occasion, dont « la question des redevances sur les routes nationales, pour lesquelles des décisions seront prochainement annoncées ».
Le Gouvernement soudanais est revenu officiellement le 10 janvier dernier dans la capitale, après un exil institutionnel forcé au Port-Soudan, à cause du conflit armé contre les FSR, déclenché en avril 2023.
Dans un discours prononcé devant une foule enthousiaste d’habitants de la capitale, Kamil Idris s’est solennellement engagé "à travailler à restaurer les services essentiels, priorisant la santé et l'éducation".