Algérie : le géant minier Gara Djebilet livre sa première cargaison

Algérie : le géant minier Gara Djebilet livre sa première cargaison
Économie

En Algérie, la première cargaison de minerai de fer extraite de la mine de Gara Djebilet, d’un volume de 1.450 tonnes, a été acheminée, mardi en fin de journée.

Cette opération intervient avec le lancement officiel des wagons de fret sur la ligne minière Ouest, la plus longue en Afrique (950km), en direction de la wilaya de Bechar, où le minerai sera soumis à un traitement primaire avant son acheminement vers le complexe Tosyali de Bethioua (wilaya d’Oran).

Avec des réserves estimées à environ 3,5 milliards de tonnes de minerai de fer, dont près de 1,7 milliard de tonnes exploitables commercialement, la mine de Gara Djebilet figure parmi les plus grands projets miniers en Algérie.

Elle est appelée à devenir un pilier essentiel de l’économie nationale et un moteur du développement local dans la wilaya de Tindouf et les régions avoisinantes.

S’étendant sur une superficie de plus de 40.000 hectares, elle vise à répondre aux besoins de l’industrie nationale du fer et de l’acier, à créer une dynamique économique et à générer de nombreuses opportunités d’emploi, selon l'agence officielle, citant des experts.

L'Algérie vise d'atteindre à l’horizon 2040, une production annuelle de 50 millions de tonnes de minerai de fer, dont 25 millions de tonnes à transformer en produits destinés à l’industrie du fer et de l’acier, afin de renforcer son positionnement sur les marchés mondiaux.
 

A. M.